Articles les plus lus
Article Dolcerama Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
07-07-2004
Le petit jardin...
Créée en 1993, la crèche "La Maison des Poupies" accueillait jusqu’à maintenant dans un même lieu des enfants bien portants et handicapés. Un nouvel espace vient d’être ouvert réunissant crèche et jardin qui permettra de recevoir 20 nouveaux inscrits. Un projet comme une belle histoire...
(JPG)
Michèle Meignier, Directrice fondatrice de la crèche des Poupies, à Nantes.

Rue Louis Brisset, à Nantes, lundi 19 mars, à 18h30, face à un public de parents, d’élus, de partenaires financiers, Michèle Meignier, Directrice fondatrice de la crèche des Poupies, marque une pause dans son discours d’inauguration des nouveaux locaux. La gorge nouée par l’émotion, elle joint, malgré elle, les larmes à la parole. "Lorsque nous avons voulu créer en 1993 une crèche associative qui accueillerait des enfants de 0 à 3 ans, qu’ils soient bien portants, malades chroniques ou handicapés, c’était déjà une révolution", raconte-t-elle. "Mais les enfants savent nous donner des leçons, ils ont beaucoup de tolérance. Les uns ont accueilli les autres sans faire de différence, les protégeant même". Jusqu’à présent, c’est une cinquantaine d’enfants qui étaient inscrits, ils seront 75 désormais grâce à ce nouveau projet et un bâtiment de 900 m². "Ce projet baptisé Jardin des Poupies permet d’accueillir aussi des enfants au-delà de 3 ans, et jusqu’à 6 ans", explique Michèle Meignier. "Les enfants handicapés ou malades chroniques ne peuvent pas toujours trouver une structure d’accueil spécialement conçue pour les 3 à 6 ans. En devenant le Jardin des Poupies, la Maison des Poupies offre désormais cette possibilité. Ici, des professionnels prodiguent des soins nécessaires au développement des enfants malades ou handicapés". Un projet qui s’est réalisé grâce à des partenaires financiers, entre autres : la CAF de Loire Atlantique (à hauteur de 75 000 euros) ; Nantes Métropole (60 000 €) ; la Mairie de Nantes (50 000 €) qui de surcroît a fourni gracieusement un terrain. Complétant les aides publiques, d’autres fonds privés ont été versés par des commerçants, des écoles, des sportifs, et bien entendu des parents.

Avec les yeux du cœur

"Ce jardin d’enfants est un véritable lieu de vie, c’est une passerelle entre la crèche et l’école ou les établissements spécialisés", souligne Fabienne Padovani, adjointe au Maire de Nantes, déléguée à la petite enfance. "Si pour beaucoup, c’était un rêve, ce n’est ni un mirage, ni un miracle : ce lieu existe bel et bien". Du côté du Conseil Général, on souligne que ce "jardin" est "une intégration pour les uns, une richesse pour les autres" et que chaque partenaire, chaque parent "peut être fier d’avoir des enfants qui regardent leurs compagnons de crèche avec les yeux du cœur, cela fera de bons citoyens". La cohabitation d’enfants différents favorise la socialisation et l’éveil de tous. Rue Louis Brisset, ce soir-là, toutes les interventions ont suscité l’émotion. Tous les discours ont été ponctués par des applaudissements nourris. Cette inauguration a été le rendez-vous du genre humain qui croit au genre humain. Ce petit "jardin" deviendra grand, en déclinant son concept à d’autres agglomérations, pourvu que les hommes lui prêtent vie.

PB

Pour apporter vos dons* à l’association "Le jardin des Poupies" : 3, rue Louis Brisset - 44100 Nantes / 02 51 82 37 93. Courriel : (* L’association est reconnue d’intérêt général, vos dons sont déductibles à hauteur de 60 %).

Dernière mise à jour : ( 09-12-2007 )
 
< Précédent   Suivant >
 
up
up